Icônes
Le renouveau iconographique Copte
Ashraf et Bernadette Sadek ont publié en 2000 un ouvrage majeur et exhaustif sur l’œuvre graphique et pédagogique d’Isaac FANOUS :
L’Incarnation de la Lumière : le renouveau iconographique copte à travers l’œuvre de Isaac Fanous. (Le Monde Copte – ISSN -0399-905)
J’ai eu la chance de pouvoir recevoir une partie de son enseignement à partir de notre première rencontre en 2000. Il m’avait exprimé son regret de ne pas avoir pu se rendre en Ethiopie où l’iconographie première est éblouissante de simplicité.
« Toi, tu iras », m’avait-il dit . J’étais à Lalibela lorsqu’il est né au Ciel……….
Ma formation en iconographie byzantine ne m’avait pas révélé la dynamique de l’incarnation de la Lumière.
Isaac FANOUS m’a d’emblée invitée à appeler l’image en moi, au plus profond, dans un silence personnel. Je suis « une aire sensible » -- au sens photographique du terme -- cueillant des impressions de « l’imaginal » que ma paix intérieure invite ; mon geste est guidé, instantanément juste. La forme est déjà beauté, la couleur va cueillir la lumière couche après couche, la Présence se révèle et mon souffle participe à cette communion. Portée par la prière, née de la rencontre vécue, la sainte Image est naturellement liturgique.
